L'EMI se dote d'un incubateur pour les start-ups ( 13 / 11 / 2000 )

L'Ecole Mohammadia d'ingénieurs vient d'inaugurer, le Week-end dernier, son incubateur à l'occasion de son quarantième anniversaire. Ce centre d'innonvation technologique, le premier du genre au Maroc, est destiné à acceuillier les jeunes pousses dans le domaine des TI.

Les écoles d'ingénieurs veulent rattraper leur retard en matière d'incubation des jeunes pousses. L'EMI, la plus ancienne d'entre elles, a décidé de créer son incubateur. Batpisé " centre d'innovation technologique" (CIT), il se veut une structure dédiée à la détection, la sélection, et l'accompagnement de créateurs d'entreprises et des industriels innovants.
Ce projet a pu voir le jour grâce à plusieurs partenaires. Il s'agit, outre l'EMI, de l'association des ingénieurs de l'Ecole (AIEM), de la Commune Agdal-Ryad et du Groupement d'investissement et de développement (GID).
Concrètement, l'EMI a aménagé un local pour le centre d'accueil des futures start-ups. Les promoteurs du projet s'engagent, également, à mettre à la disposition des futurs porteurs de projets son corps professoral, ses laboratoires et centres de recherche, ainsi que son réseau de coopération nationale et internationale.
Si aucune indication n'a été fournie sur le montant financier qui sera dédié au CIT, il n'en demeure pas moins que le centre s'engage à offrir aux projets incubés des services gratuits ou à frais modérés, la mise en relation avec des experts. Un complément de formation aux élèves-ingénieurs de l'EMI, pour développer leur capacité entrepreneuriale, est prévu par le statut du CIT.
Sur le plan organisationnel, l'incubateur est géré par un comité de gestion dont le directeur est nommé par décision du ministre de l'Enseignement supérieur, parmi les professeurs de l'EMI et pour une durée de quatre années
Qu'en est-il de la forme juridique du CIT ? Au départ, trois options se sont présentées : centre de l'EMI, société d'économie mixte, société privée ou bien association privée à but non lucratif.
Pour permettre la concrétisation effective du projet, les fondateurs du centre ont privilégié la première option, à savoir "un centre" au sein de l'EMI, qui sera soumis aux dispositions du règlement intérieur de la recherche à l'EMI (article 4).
Cette initiative d'encouragement de création de start-ups contribuera-t-elle à retenir les lauréats des écoles d'ingénieurs, notamment ceux de l'EMI, qui quittent le pays vers l'Europe et l'Amérique du Nord ?


Contact E-mail du CIT : tijani@emi.ac.ma
Coordonnées du Centre:
Avenue Ibn Sina, BP 765, Rabat-Agdal.
Tél : (212) 37 7705 98 , 212 37 771905/06
Fax : 212 37 77 88 53

Lire également sur Menara :
la fuite de cerveaux : l'avis du professeur Elmandjra



Par : Rachid Jankari
Source : Casanet
HOME

Abdelhamid Joumdane
Last Modified : 18/06/2007 08:45:00 GMT